Réseau d'ombres Suburbia alain neffe max florigex guy brochard Gauchy productions Munos Nathalie Zimmerlin Willem Holtrop Lionel Quenardel Christian Rivot Jean-François Robic Ryosuke Cohen Monique Rieu Jean Seisse Arthur Sagrone Marianne Szesny Thierry Tillier Thillier Factsheet Five Daniel Mallerin M-Extäz Nozo Misprint François Pollard Francis Desvois Myriam Chambe Captain Cavern Hervé Caux Isabelle Barbé Philippe Billé Peter Moreels Guillaume Decaux Michel Deux JL Fleckniakosca Jocelin Illusion Production Bazooka King Terry Yumura Philippe Laurent Pascal Lenoir Philippe Lagautrière Bruno Richard Pascal Doury Didier Moulinier Maximum Rock'n'roll Wardene Pascal Madre Momodï Eric Chabert Psychédélires Bruno Desprez Traboule Rock Daniel Mallerin Philippe Billé Stéphane Poiret Jean-Pierre Placios On a Faim Androzine Rock dans l'obscurité Josean M.L Thomas Meyer Sourire Vertical Les Yeux Fertiles Myriam Chambe Est-ce Bien Raisonnable Gérard Dumont Espoirs Ephémères Max Well Le Légume du jour Arnpï Schuller Olivier Tessier Acide sédatif Cripure Champaloux François Pollard Michel Deux Piotr Aakoun Ljimite Bizaar Poqo Stéphane Boucher Didier Bourgoin Thierry Bouche S2 L'Art F.Brochet Denis Bigot Blaise Alonzo Bernard Alapetite Michel Alban Alessandro Aiello Nadine Agostini Anechoïc Chamber A.P.R.A Jacques Abeille Enrico Aresu Sophie Andersen Benjamin Allen Aristide 3108 Laurent Aubourg A.P.A.A.R Yves Bouvier Jean-Marc Bretenier Philippe Bailly Alain Beaulet Claude Blum S.Barbery Isabelle Barbe Alain Beaulet Box Of Water Serge Basile Guy Brochard Stéphane Benhaim Christian Bertolino J.F Biellmann Vincent Berlandier Vittore Baroni Jean-Pierre Brunette Martine Charpentier Anne Boulanger Gérard Barbot Guy Bleu Jean-Pierre Bertrand Julien Blaine Frédéric Boucher Jane Barczyk François Barth Don Baker Jean-Yves Barbichon BettyLobby Pierre Barthélémy Philippe Chock Anne Clavel JM Collomb Pierre Courtaud Didier Cazal Croco-Charnell Myriam Chambe Crabes Manzano Champaloux Gérard Dominique Clad Martine Koffel Cismonte é Pumonti JP Graziani Pierre-Yves Cartillier Jean Chaperon Eric Crouvezier Joseph Carne Ch'vavar Ivar Jean-Jacques Cory Gérard Champaloux Thierry Galaï Denys-Louis Colaux Joe Clower Michel Demange Daniel Depoutot Maurice Devime Viviane Diebold Degli Esposti Françoise Duvivier Daniel Daligand Benoît Dedieu Anglade Catherine Dard Margot Duschnock Pierre Deyts Pierre Deschamps Boris Dutilleul Thierry Dessolas Pablo Dugaz Dom Tom David Dufresne Paulette Dumont Exil Production Dominique Ehrard Karen Eliot Loris Essary Jean-Luc Eyquem Antoine Emaz Michel Ferrero James Fortune Pierre Fablet A.M.L Patrick Nardin Eduardo Freitas Marc Fisher Guy Ferdinande Luc Fierens Fastwürms Larent Fauconnet Serge Fabresson Maryse Franer Bertrand Galenne Patrick Gioux Thrills Marie-Claire Gouat Claude Guilloux David Germain Bruno Depreze Maryse Graner David Germain Philippe Gerbeaud Anne Gillis Jean-Pierre Thomas Franck Garcia Thierry Galaï Lionel Heurpin Philippe Heudé Hermann Dieter John Hudak Pascale Hemery Eric Heilmann Loïc Herry Didier Jaillard Alexandre Iskra Chantal Jouravleef Pascal Jeancourt Illusion Production Info-Mam Josean ML Janssen Ruud Michel Jeantieu Joan Spiess Joseph Manuel Pierre Ivart Marc Klaes Lucio Kume Kanet Hidenobu Jean-Paul Klee Philippe Laurent Eric Larnoy Pascal Lenoir L.P.D.A Jean-Luc Lebel Jean-René Lassalle Olivier Levy Philippe Lagautrière R.R.Products Lièvre Rainier Lericolais Philippe Renault Paul Lamontellerie Lloyd Dunn Christian Laporte Last Siou Myriam Layat Joëlle de La Casinière Dana Llys André Lange Bruno Longelin Minh-Duc Koverzine Laurent Maginelle Han-Psi Nelly Masson Marcaram Mallerin Daniel Dick Wallons Ruggero Maggi JP Morelle Jonathan Munn Martine Manzano Cathy Muller Marguerite Fischenbach M-Extäz Didier Moulinioer Marker Olivier Pigassoux Pascal Madre Sébastien Morlighem Manu Rouillon Franck Muller Christophe Mielle Pierre Marquer Michel Madrange Franck Mueller Harry Morgan Adamantine Marisa Dariz Minoy Krist Maartin Molodoï Jacques Massa JV Menu Rock Hardi Metamkine Jérôme Noetinger Michel Madrange Makhno Masaï Pascal Mezzo Fabienne Meunier Fernand Mogneti Claude Crespo C.Meulien Sylvie Nève Joseph Nechvatal Olivier Renault Daniel Mallerin Heino Otte Daniel Payot Christian Chapiron Jean-François Duval Alain Pilon Kris Petou Houry François Pollard Stéphane Poiret Pithies Alain Pillon Etienne Pressager Serge Pin Stéphane Poiret Philippe Pfeiffer Laurent Prot Cédric Pigot Fabrice Poincelet Paquito Bolino Lionel Quenardel Michel Quarez Denis Ripoche Bruno Richard Jérôme Roemer Christian Rivot Monique Rieu Johnny Rotring El Rotringo Alain Robinet Jacques Reinhardt Alex Robillard Daniel Sardet Lucien Suel Guy Stuckens Catherine Suzan Arthur Sagroune Marianne Szesny Fabrice Solinas Eric Stenmans Nicolas Simonin François Supio Rémi Saillard Christine Tillié Jérôme Tham Cartillier Traboule Rock Pacôme Thiellement Model-Peltex Dominique Leblanc Zaza Alain Becker Yvan Gaidon Vincent Gloeckler Peltex graphzine fanzine Visitors Michel Valpremy Henriette Valium Anne Vanderlinden Max Well Y5P5 Munos Frédéric Renault Philippe Couderc Jean Chaperon Thierry Co Thomas Charmant
Accueil
PELTEX N°1
PELTEX N°2
PELTEX N°3
PELTEX N°4
PELTEX N°5
PELTEX N°6
PELTEX N°7
PELTEX N°8
PELTEX N°9
PELTEX N°10
PELTEX N°11
TOUS LES NUMEROS
LA LANGOUSTE
LIENS FUTILES

 1982 Entretien avec trois membres de Models, par Pierre Kroner

 

Note 2011 : le texte est repris tel qu’il a été publié dans Peltex n°1. Il va de soi que, 30 ans plus tard, les conceptions des uns et des autres ont évolué sur certains points (quoique, pas toujours tant que ça) et se sont - espérons - affinées.


     Néanmoins, ce texte est conforme à l’original. On y retrouvera les questions politiquement très orientées mais, à  la relecture, très pertinentes de Pierre Chauder, et les réponses très  « fac d’arts plastiques » des Models….


 

              Pierre Kroner : « Quelle place croyez-vous que l’artiste puisse tenir dans notre société ? »

 

Canbell : « la place que l’on veut bien lui accorder. De toute façon très marginale. Sauf, naturellement, s’il est côté en bourse. Je ne crois pas à une influence directe de l’art sur la politique. Tout du moins au premier degré… »

 

Abker : «  Amener les gens à penser autrement qu’en termes matérialistes. Ne pas prendre les images telles qu’elles nous apparaissent au premier abord. C’est à dire : réfléchir sur la notion d’images. Images constituées généralement d’éléments standardisés ; à développer notre sensibilité face à cette standardisation excessive, qui fait que l’on reconnaît les choses pour leur destination première. »

 

 

             Pierre Kroner : «  Qu’est-ce qu’un artiste pour vous ? »

 

 

Canbell : «  Quelqu’un qui est plus ou moins décalé par rapport à la société et qui doit être capable de s’en abstraire suffisamment pour la regarder objectivement. En quelque sorte, un inadapté. »

 

Zaza : « un hypertrophique (= aptitudes/émotivité/sensibilité/lucidité/etc…)"

 

 

 

Pierre Kroner : «  l’enseignement de l’art, et en particulier des arts plastiques, vous semble t-il actuellement toujours efficace et intelligent ? »

 

Zaza : « les écoles d’art sont les repaires de tous les académismes »

 

 

 

Pierre Kroner : « Est-ce que l’art s’apprend ? Est-ce une discipline ? »

 

Abker : « en théorie, non. En pratique, oui. »

 

Canbell : « oui, sans aucun doute. L’artiste doit apprendre très tôt , pour oublier très tôt également. On entre en art comme on entre en religion. »

 

Zaza : « il est plus urgent d’éduquer esthétiquement l’opinion publique, sans quoi toutes les créations plastiques demeurent illusoires ».

 

 

 

 

Pierre Kroner : « Etes-vous pessimistes sur l’avenir de l’humanité ? Expliquez vos raisons si vous êtes optimistes, précisez votre pensée si vous êtes indécis, ou plus subtil que ce questionnaire manichéen, exprimez-vous… »

 

 

Zaza : « intuitivement optimiste ».

 

 

 

Pierre Kroner : « Arrivez-vous à considérer l’art comme une chose vraiment sérieuse ? »

 

 

 

Zaza : « c’est la seule chose sérieuse dont je suis capable »

 

 

 Pierre Kroner : « L’art est-il un besoin essentiel de l’humanité ? »

 

Canbell : «  non, c’est un luxe » (ça, ça reste vrai).

 

Abker : « il pourrait l’être ».

 

 

Zaza : « non, la plupart des gens s’en passe volontiers. C’est un surplus. Dans le meilleurs des cas, il est élément de décor ou de luxe. Pour ceux qui le connaissent, il paraît essentiel. »

 

 

 

 

   Pierre Kroner libérations d ‘idées ? L’art peut-il être un moyen de libération, ou est-il fondamentalement oppressif ? »

 

 

Zaza : « C’est un procédé trop élaboré dans l’état actuel des choses. Ou alors, c’est de la publicité ».

 

 

 

Pierre Kroner : « Roland Barthes affirme dans la leçon inaugurale du Collège de France : « le langage est une législation, la langue en est le code… ». Pensez-vous que cette vision puisse être appliquée à la peinture et au phénomène plastique en général ? »

 

Canbell : « … »

 

Abker : « dans la mesure où l’art est considéré comme un ensemble de codes, oui. Autrement, non ».

 

 

 

Pierre Kroner :  « pensez-vous que l’art puisse avoir une prise directe sur le monde, et en témoigner efficacement, ou concevez-vous la peinture comme l’art de l’illusion, fondé essentiellement sur l’intellect qui conçoit et concrétise les œuvres, œuvres qui ne font que répéter depuis la préhistoire les mêmes éléments « plastiques invariants » ou est-ce plus nuancé ? Approfondissez votre réponse. »

 

Canbell : Les invariants plastiques ? Bien entendu, ils restent. Mais il y a plusieurs façon d’accommoder les restes. »

 

Zaza : « Les deux éléments « témoignage du monde » et même élément plastique invariables » entrent inévitablement dans la conception d’une œuvre. Vous devriez savoir que c’est ce que l’on appelle « ce qui est propre au monde contemporain de l’artiste » et « les propriétés structurelles stables ». Sans ces dernières, nous ne serions pas en mesure aujourd’hui d’apprécier les œuvres du passé. »

 

 

 

 

Pierre Kroner : « Au sein de la « lutte des classes » est-ce que actuellement des peintres vous paraissent particulièrement illustrateurs (et où ?), porteurs d’un discours de pouvoir émanant d’un groupe social dominant ? Si oui, lesquels ? Si vous aviez des injures à leur adresser, quelles seraient-elles ? Croyez-vous que certains artistes échappent au discours de classe dominant ? Si oui, lesquels, et comment y arrivent-ils ?
Pensez-vous qu’un dessin, par exemple, est forcément un discours idéologique ? »

 

Canbell : « Il n’existe pas d’idéologie sans discours esthétique ».

 

 

 

Pierre Kroner : « est-ce qu’une œuvre peut se limiter à un simple message ? »

 

Canbell : « Un seul message à la fois ?Oui, c’est possible. Les panneaux de sens interdit. »

 

Zaza : « Oui, date de péremption, trois ans ».

 

 

Pierre Kroner : « Pourquoi a t-on l’impression que l’art est fondamentalement coupé du monde et des problèmes sociaux ? »

 

Canbell : « S’il en est coupé, c’est qu’il le veut bien. Personnellement, cela ne me dérange pas. »

 

Abker : « Je n’ai pas cette impression ».

 

 

 

Pierre Kroner :  « Pourquoi l’art actuel est-il si impopulaire ? »

 

Abker : « Il ne correspond pas aux standards actuels »

 

Canbell : « Ce n’est pas tant qu’il soit impopulaire, c’est qu’il n’est pas connu ».



Pierre Kroner : « N’est-ce pas un discours de classe qui l’isole ? »

 

Canbell : « Qui l’isole financièrement. Oui, c’est bien malheureux ».

 

 

 

Pierre Kroner : « Pourquoi le tableau ou l’œuvre est-elle en général de format « raisin », « grand aigle », « salle à manger », « galerie » ou « musée » ?

 

Abker :  « Pour éviter à l’artiste des compositions trop farfelues, car à format normalisé, composition normalisée ».

 

Zaza : «  pour pouvoir passer les portes ».

 

 

Pierre Kroner : « Que pensez-vous du musée comme lieu de fabrication et de consécration d’œuvres d’art ? »

 

Canbell : « Si vous faites allusion au Musée d’Art Moderne de Strasbourg, c’est l’exemple parfait d’une telle situation…
Si vous pensez à Beaubourg, les conditions sont différentes, mais guère plus favorables aux jeunes artistes ».

 

Abker : « Je ne fréquente pas les musées ».

 

Zaza : «Les musées me font penser à des cimetières »


 

 

Pierre Kroner : «  Ne faut-il pas trouver d’autres lieux ? Par exemple des lieux publiques ? »

 

Abker : « Oui, la rue, les grandes surfaces, les galeries marchandes, etc… »

 

 

Pierre Kroner : «  Pourquoi l’art est-il si élitiste ? Est-ce sa nature profonde ? »

 

Canbell : « Depuis quand l’art est-il élitiste ? serait  la bonne question. Probablement depuis l’avènement du star-système en peinture, quelque part du côté du Quatrocento… »

 

Abker : «  Mauvaise information des médias »

 

 

 

Pierre Kroner : « L’art est-il toujours un moyen de créer un type humain idéal ? »

 

Canbell : «  Chaque tendance artistique cherche à créer un système plastique idéal en étroite corrélation avec les systèmes sociaux, politiques, etc… »

 

Abker : « Quel est le type humain idéal ? »

 

 

 

Pierre Kroner : « Avez-vous l’impression, quand vous fabriquez une œuvre – quelle qu’elle soit, de faire un autoportrait ? »

 

Canbell : «  En peinture comme en littérature, les premières œuvres sont souvent des autoportraits, ou des autobiographies… »

 

Zaza : «  Heureusement, sinon je n’aurais pas de personnalité »

 

 

Pierre Kroner : « Est-ce que vous vous trouvez beaux ? »

 

Canbell : « et vous ? »

 

Abker : «  Oui ».

Zaza : «  Pas encore assez perfectionnée ».

 

 

 

Pierre Kroner : «  Croyez-vous qu’il y ait un rapport entre les pulsions libidinales et l’acte de peindre ? »

 

Canbell : «  Bien entendu, art et perversion ont toujours fait bon ménage. Si Molinier n’avait pas été peintre, on l’aurait qualifié de vieux satyre. Cependant, il ne faut pas oublier que les tendances libidinales appartiennent tout autant aux spectateurs qu’à l’artiste.. Bien souvent aussi, le peintre ne sait pas ce qu’il fait voir.

 

Zaza : «  Heureusement !! »

 

 

 

 

 

Pierre Kroner : «  Quels sont les peintres qui vous laissent indifférents ? »

 

Canbell : «  Les analytico-géométricos + ou _ cubistos (exception : Mondrian) »

 

Abker : «  Poussin, Watteau… »

 

Zaza : « les nuls »

 

 

 

Pierre Kroner : «  Quels sont les peintres qui vous intéressent ? »

 

Canbell : « Les autres Models »

 

Abker : «Vélickovic »

 

Zaza : «Tous m’ont intéressé à un moment ou à un autre »

 

 

 

Pierre Kroner : «  Quels sont les peintres qui vous passionnent ? »

 

 

Abker : «  Wesselmann »

 

Zaza : « Aujourd’hui, Télémaque »

 

 

 

Pierre Kroner : «  La peinture fait-elle aujourd’hui partie de votre raison de vivre ? »

 

Canbell : «  De mes moyens de vivre en tout cas. »

 

Abker : «  Elle en est une ».

 

Zaza : » Non, pas assez primaire. »

 

 

 

Pierre Kroner : «  Croyez-vous que toutes ces questions aient un quelconque intérêt ? »

 

Canbell : « Pour le lecteur ? Si ça l’amuse autant que moi, ce qui m ‘étonnerait. »

 

Abker : «  Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout. »

 

Zaza : » Pfff »

 

 




 

 

 

Model-Peltex